La CFDT signe le nouvel accord intéressement 2024- 2026 !
Le nouvel accord pour la période 2024-2026 témoigne de la volonté continue de la CFDT de valoriser la contribution des postiers et d'améliorer leur pouvoir d'achat.
Le nouvel accord pour la période 2024-2026 témoigne de la volonté continue de la CFDT de valoriser la contribution des postiers et d'améliorer leur pouvoir d'achat.
La CFDT signe l'accompagnement social et financier
Grâce à la signature de ce nouvel accord Aidants 2024-2026, la CFDT permet aux aidants familiaux de bénéficier d'un accompagnement spécifique et de mesures concrères pour mieux équilibrer leur vie personnelle et professionnelle. Une initiative essentielle pour favoriser le bien-être de tous les postiers concernés.
Des prestations sociales identiques pour tous, quels que soient les revenus et la situation familiale.
Face à des enjeux qui n’ont jamais été aussi importants pour La Poste et les postiers, la CFDT assume une position exigeante et responsable : défendre le présent tout en s’engageant pour l’avenir !
Les facteurs et factrices se sont totalement investis dans la campagne de distribution des plis électoraux pour les européennes. Ils ont souvent dû faire des efforts considérables pour les distribuer dans les temps alors qu’ils les réceptionnaient à moins d’une semaine des scrutins, et cela sans aucune reconnaissance ni gratification.
En matière d’octroi de congés payés, le droit du travail impose à l’employeur une obligation de résultat. En contrepartie, l’employeur dispose d’une grande latitude pour organiser la prise de congés de ses salariés. Cela ne signifie pas qu’il ne doive pas respecter certaines règles, en particulier lorsqu’il s’agit des siennes.
Les négociations en vue de réviser l’accord Aidants ont démarré le 16 mars dernier.
Vos prochaines élections se dérouleront en 2024 pour la mise en place le 31 octobre 2024, au plus tard, de la nouvelle instance de représentation collective
Pour la CFDT, il n’est plus à prouver les effets que produit l’accord « primes colis » sur le pouvoir d’achat des agents des ACP et des PFC. Grâce à sa signature du nouvel l’accord 2023, une fois encore, la CFDT a permis que la prime challenge récompense les efforts des agents mobilisés lors de la « peak périod ».
Devant les vélléités de certains responsables d’imposer aux postiers de nouvelles règles en matière de prises de congés annuels, la CFDT tient à rappeler qu’il existe une réglementation RH toujours en vigueur sur le sujet.
Le CSE est le lieu de représentation et d’expression collective de tous les salariés, sur toutes les questions relatives aux grandes décisions touchant à la vie de l’entreprise et des postiers. C’est une instance qui a vocation à faciliter le dialogue social au sein de l’entreprise et à assurer l'amélioration des conditions de travail des postiers.
Depuis plus de vingt ans, la CFDT est engagée auprès des salariés du privé et des agents de la fonction publique pour les accompagner dans les profonds bouleversements provoqués par le changement climatique.
Ouverture du 1er janvier au 31 décembre 2024
DEUX PERCEPTIONS DU MONDE :
Cette année, c’est grâce à la CFDT que chaque postier bénéficiera d’un intéressement. En signant l’avenant de l’accord d’intéressement en juin 2023, la CFDT a en effet permis que la méthode de calcul de la prime soit modifiée pour mieux prendre en compte la création de valeur, fruit du travail des postiers.
Une première proposition de La Poste loin des revendications de la CFDT
Alors qu'il y avait un CHSCT dans chaque établissement, nous allons passer à un système de CSE par DEX. Ce CSE dit "d'établissement" sera celui de toute votre DEX.
Depuis plusieurs semaines l’entreprise propose aux organisations syndicales la négociation du nouveau CSE de Mediapost. La direction a fait le choix d’un seul CSE et ainsi réduire le nombre de ses interlocuteurs en termes de représentants mais aussi en termes de moyens. Une nouvelle fois nous sommes confrontés à une inondation d’informations permettant à l’entreprise de créer de l’incohérence dans l’organisation du dialogue social, mais aussi de la discorde entre les représentants qui n’y voient que la perte de leurs propres moyens !
Mercredi 11 mai 2022, les organisations syndicales signataires de l’accord dit de méthode (CFDT, FO, CFTC, CGC et UNSA) assistaient à la deuxième réunion du chantier de concertation traitement.
L’accord de méthode signé par la CFDT, FO, la CFTC, la CGC et l’UNSA a permis de mettre en place un chantier de concertation « spécifique traitement » qui s’est ouvert le 24 février 2022. Il vise au travers de rencontres avec les fédérations syndicales signataires à préparer la future négociation « avenir des métiers du traitement » qui se déroulera sur le second semestre 2022.
Mercredi 6 avril 2022, les fédérations signataires CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et UNSA de l’accord dit de « méthode » étaient réunies pour la deuxième commission de suivi nationale.