La fédération F3C CFDT a été largement à l’œuvre dans les négociations du nouveau pacte social 2021-2023 pour construire l’engagement social de la Maison Mère sur un socle solide :
- D’abord pas de recours à un plan de départ collectif. Il est vrai qu’avec une perte de presque 1,8 milliard d’euros, l’ensemble des postiers de la Maison Mère avaient quelques raisons d’inquiétudes, levées dans le cadre de ce Pacte social.
- Ensuite traduire l’engagement stratégique du « postier au centre » de toutes les transformations, un volet de formation (notamment sur la culture client et le numérique) et une GPEC* territoriale pour coller au plus près des besoins de l’entreprise. Ce volet de formation, avec son budget propre, est l’outil essentiel que nous avons porté lors de l’élection au Conseil d’administration, et que nous portons au sein de toutes nos interventions. C’est la traduction de l’investissement dans la richesse humaine de La Poste Maison Mère, assurant ainsi une employabilité accrue au service du plan stratégique du Groupe.
La F3C-CFDT restera bien entendu vigilante sur le suivi de ce nouveau pacte social.
*Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences