Poisson d’avril en décembre !

Rédigé le 18/01/2023


La déferlante d’articles et de reportages dans les médias sur la fin du timbre rouge aurait pu nous faire croire que le 1er avril était avancé en décembre ! Vous avez certainement, comme nous, dû rassurer vos proches sur la pérennité du courrier et tordre le cou à une série de contrevérités : NON les timbres ne disparaissent pas, NON le courrier ne sera pas distribué tous les 3 jours, OUI vous pourrez encore prendre votre plus belle plume pour envoyer des lettres à votre grand-mère ou déclarer votre flamme à l’être cher !

Le timbre rouge correspondait à une lettre prioritaire, c’est-à-dire reçue le lendemain (J+1), nécessitant chaque nuit, de faire rouler 300 véhicules légers à travers la France et 3 avions brulant 20 tonnes de kérosène. Arrêter le timbre rouge c’est l’équivalent de 60 000 tonnes CO2 en moins dans l’atmosphère ! 

Avant de modifier sa gamme, La Poste a interrogé 22 000 clients dont 15 000 particuliers pour définir leurs besoins et l’offre correspondante : la e-lettre rouge en J+1 pour l’urgent, la lettre « services plus » en J+2 (assortis de services inclus dans le prix dont l’envoi depuis sa boite aux lettres, le suivi, etc…), la lettre verte en J+3 pour les envois courants. Des offres complémentaires, dont la lettre recommandée, continuent à exister pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Peut-être aurait-il été souhaitable, en s’adressant à nos clients, de leur rappeler que les nouvelles offres sont le fruit du dialogue que La Poste a eu avec eux ?

Pour résumer, les facteurs continueront à distribuer le courrier, les colis, les repas, et opérer les services à domicile à chaque fois que nécessaire 6 jours sur 7.

Pour vos administrateurs CFDT, le Service Universel Postal (péréquation tarifaire, accessibilité des offres de courrier, le passage du facteur 6/7 jours pour délivrer un service de haute qualité), est un axe essentiel de l’identité postale, un socle majeur de l’avenir de La Poste et de la pérennité des emplois des postières et postiers.